• Naissance de l'association

     Tout a commencé avec George Sand...

    George Sand [1804, Paris - 1876, Nohant]

    Le 1er juillet 1804 naît, à Paris, Amantine Aurore Lucile Dupin. Devenue par son mariage baronne Dudevant, elle est plus connue sous le pseudonyme de George Sand. Ecrivain, femme politique, elle a marqué le siècle du romantisme et a fait scandale de part sa vie amoureuse tumultueuse, sa tenue vestimentaire masculine et son pseudonyme. De 1830 à 1876, elle écrira des contes, des nouvelles, des pièces de théâtre, des correspondances, des articles politiques et des critiques. Elle vécut à Nohant (à 3km du site du festival) la plus grande partie de sa vie, où elle invita entre autres : Théophile Gautier, Flaubert, Balzac, Delacroix, Liszt, Victor Hugo...

     

    Le roman : « Les Maîtres Sonneurs »

     Pour célébrer le centenaire de sa mort, en 1976, le comité George Sand, créé pour l’occasion, décida de faire revivre certains lieux décrits dans ses romans. Dans l’un d’entre eux,  « Les Maîtres Sonneurs » écrit en 1853, George Sand met en scène les rivalités entre musiciens du Berry et du Bourbonnais. Elle décrit, entre autres, les rites initiatiques de la confrérie des Maîtres Sonneurs, joueurs de cornemuses, qui se déroulaient dans les souterrains du château de Saint-Chartier, et les « examens de passage » pour devenir cornemuseux, organisés à l’Auberge du Bœuf Couronné du village de Saint-Chartier. Le roman retrace plus particulièrement le parcours d’un musicien berrichon « Joset », parti se perfectionner dans les bois du Bourbonnais, auprès du célèbre Maître-Cornemuseux, le Grand Bûcheux.

     

     Les Rencontres internationales des maîtres sonneurs et des maîtres luthiers  (1ère dénomination)

    Michèle Fromenteau et Jean-Louis Boncoeur choisirent donc le château de Saint-Chartier, situé à 3 km de Nohant, pour créer une animation axée autour de la musique traditionnelle qui réunirait pour la première fois en un même lieu des fabricants de vielles à roue et de cornemuses, des musiciens et des amateurs de musique.

    Le but des Rencontres : montrer tous les aspects de la vielle et de la cornemuse à travers le temps et l’espace.

    Dès lors, les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres sont devenus le lieu où l’on s’attache à «promouvoir les instruments et les musiques traditionnelles, par les rencontres entre les luthiers, les instruments et les publics ».

    Dès 1979, les deux jours de commémorations deviennent un rendez-vous annuel, un festival ! Les « Rencontres de Saint-Chartier » sont nées.

    De 16 luthiers cornemuses et vielles à roue en 1976, le salon de lutherie accueille aujourd’hui 130 luthiers (12 nationalités) exposant plus de 20 instruments différents : cornemuses (cornemuses du Centre, veuzes, bohas, zampognes, gaitas…), vielles à roue, vièles à archet, accordéons diatoniques, psaltérions, rebecs, nyckelharpas, violons, flûtes, bombardes, bodhràns, harpes, bouzoukis, cistres, mandolines, dulcimers, épinettes, hautbois, banjos, ukulélés…

    Autour du 14 juillet, de deux jours de commémorations, une festival de quatre jours offre également plus de 30 concerts et bals ainsi que des animations en  lien avec la lutherie, la pratique musicale, la danse et le chant.